La  Bolivie, le retour!

Bonjour à tous,

C’est avec un certain plaisir que je reviens vous raconter mes expériences en terres d’ailleurs… 

Plus d’une année après ma première expérience dans les ambulances boliviennes, j’ai décidé de retourner voir ce qu’il se faisait à l’autre bout du globe. Me voilà donc de retour en Bolivie ! J’ai débuté ce nouveau voyage en retournant à Cochabamba, ville où j’avais passé 3 semaines dans un des services d’ambulances de la ville. L’équipe que j’avais rencontré a passablement changé, mais l’accueil et la volonté de proposer une prise en charge de qualité est toujours au rendez-vous. Une nouvelle ambulance a même été achetée et des recherches pour en faire venir une de Suisse est en projet… Je suis donc ravie de voir que le lieu reste ouvert aux étudiants tout comme aux Ambulanciers diplômés désirant découvrir le métier autrement.

J’ai profité de mon séjour à Cochabamba pour aller visiter le parc de Torotoro, à plusieurs heures de pistes de la ville.

Traces de dinosaures, canyon, ou encore spéléologie… Et comme à chaque fois, c’est des paysages à couper le souffle qui s’offrent devant moi…

 

Après un séjour d’une semaine, je me suis envolée pour Sucre. Ancienne ville coloniale et capitale constitutionnelle de la Bolivie, elle est perchée à plus de 2700 mètres d’altitude.

J’ai décidé de m’y rendre suite au projet créer par Anysia et Alexi avec leur association En tandem avec la Terre:  (https://ambulanciersenterresdailleurs.wordpress.com/sucre-bolivie/), qui avait pour but de mettre en place une ambulance pour la ville, en collaboration avec la Croix Rouge. Quelques mois avant mon arrivée, Natacha, ambulancière genevoise y avait passé plusieurs semaines afin de faire avancer le projet.

C’est donc avec les bras grands ouverts que l’équipe m’a accueillie pour mon séjour avec eux.  Cette section de la Croix Rouge propose des consultations en tous genres (physiothérapie, radio,…) Les locaux ont été aménagé depuis la venue de Natacha et une salle de repos a, par exemple, été aménagée pour l’équipe ambulancière travaillant la nuit.

Dans le prochain article, je vous raconterai la suite de ma visite à la Croix Rouge et les projets que nous avons fait ensemble. A tout bientôt,

Marie

Laisser un commentaire

